Les pratiques à l’export

Nos publications sur Les pratiques à l’export précisent les risques et les freins potentiels au commerce que peuvent rencontrer les entreprises cherchant à exporter vers de nouveaux marchés.

Ne rien exposer aux risques…

En cherchant à s’élargir hors du territoire familier du marché domestique pour intégrer le monde inconnu du commerce d’exportation, les entreprises font naturellement face à des risques supplémentaires. Parfois, ces risques représentent de véritables freins à la réussite des échanges commerciaux. Dans notre série de publications sur Les pratiques à l’export, nous identifions ces risques et vous recommandons quelques méthodes pour les éviter.

Une bonne pratique à l’export : des contrats de vente dans le commerce d’exportation

Les relations commerciales peuvent être renforcées grâce à un contrat solide. Des clauses mal définies ou des interprétations différentes peuvent engendrer des risques de retard de paiement ou de défaut de paiement des parties du contrat. Les contrats de vente dans le commerce d’exportation définissent les principaux domaines à prendre en compte dans l’élaboration d’un contrat afin de réussir dans le commerce d’exportation.

Lettres de crédit

Une lettre de crédit est une garantie bancaire, généralement fournie à un vendeur pour lui garantir le paiement de ses biens et services. Il s’agit d’un engagement de la banque à payer le montant dû en cas de non-solvabilité de l’acheteur.

La banque soumettant la Lettre de crédit agit au nom de l’acheteur et intègre généralement certaines conditions préalables au paiement du vendeur. Ces conditions comprennent en général différentes formalités administratives incluant le contrat initial, le connaissement et la preuve de livraison.

Notre publication sur les Lettres de crédit définit en détail les modalités, ainsi que les différents types de lettres de crédit existants.

Remarque : les rapports sur Les pratiques à l’export sont uniquement disponibles en anglais