Hameçonnage et sécurité

Assurez votre sécurité en ligne grâce à la cybersécurité Atradius et découvrez comment détecter les comportements suspects masquant une tentative d’hameçonnage ou d’hameçonnage vocal.

Qu’est-ce que l’hameçonnage et l’hameçonnage vocal?

L’hameçonnage, généralement par courriel ou sur un site Internet, est une tentative visant à vous inciter à divulguer des renseignements personnels ou financiers en se dissimulant sous une source légitime, comme Atradius. Ces renseignements peuvent comprendre votre date de naissance, vos données de connexion, les données de votre compte, les données de votre carte de crédit, vos code PIN, etc. L’hameçonnage vocal est une tentative pour obtenir ces renseignements par téléphone.

Comment reconnaître un hameçonnage et un hameçonnage vocal?

Vous devez toujours faire attention aux appels téléphoniques ou aux messages qui demandent vos renseignements personnels ou financiers, ou aux messages qui vous renvoient vers une page web demandant vos renseignements. Vérifiez toujours si la communication d’une organisation apparemment fiable ne serait pas une tentative d’escroquerie. 

Comment assurer ma sécurité en ligne?

Soyez vigilant. Atradius n’enverra jamais de courriels non sollicités demandant aux clients de mettre à jour ou de vérifier leurs données personnelles ou de sécurité. Atradius ne vous téléphonera pas pour vous demander de mettre à jour ou de vérifier vos renseignements, en particulier pour vous demander de divulguer votre mot de passe. Vos identifiants de connexion sont personnels et vous ne devez pas les divulguer à une autre personne.
Faites attention aux salutations génériques comme "Cher client", Atradius communiquera toujours avec vous en précisant votre nom.

Soyez attentif aux avertissements publiés sur le site Internet d’Atradius. Réfléchissez avant de cliquer et faites très attention aux pages de connexion. Les cybercriminels peuvent utiliser des liens dans les billets de courriel, dans les publicités en ligne et dans les gazouillis pour vous diriger vers un site frauduleux, sur lequel ils peuvent voler vos identifiants de connexion. Ne vous connectez à votre compte qu’après avoir accédé directement au site réel. Pour vous aider à savoir que vous êtes connecté à l’environnement sécurisé d’Atradius, vérifiez les points suivants :
   

  • L’adresse du site Internet d’Atradius est-elle correctement orthographiée? Les criminels créent souvent des sites Internet sous des noms légèrement différents, comme atardius.com, au lieu de atradius.com
  • (Pour la partie sécurisée du site Internet d’Atradius) l’adresse du site commence-t-elle par https:// ? Le "s" signifie "sécurisée". Les données sont chiffrées pour empêcher une usurpation d’identité et un embrouillage. Si vous ne voyez que "http" (sans "s"), alors la connexion Internet n’est pas sécurisée
  • (Pour la partie sécurisée du site Internet d’Atradius) vérifiez que l’icône de verrou de sécurité est visible à l’écran. Vous devez voir cette icône de verrou sur chaque page au cours de votre connexion jusqu’à votre déconnexion

Vérifiez que le logiciel de votre appareil est à jour, dispose de logiciels de sécurité installés et fonctionne correctement. En particulier :

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  • vérifiez que votre appareil est bien protégé; utilisez des antivirus et logiciels de protection contre les programmes malveillants à jour, ainsi qu’un pare-feu; vérifiez qu’ils s’activent automatiquement au démarrage de votre appareil;
  • vérifiez régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos logiciels (applications, programme de détection de virus, navigateur Internet, modules d’extension de navigateur) et installez-les si elles sont disponibles;
  • n’installez pas de logiciels (applications, programme de détection de virus, navigateur Internet, modules d’extension de navigateur) venant de sources inconnues;
  • vérifiez que votre connexion sans fil est sécurisée;
  • vérifiez que vos modules d’extension sont à jour et proviennent de sites connus (exemples : Adobe Reader, Adobe Flash, Microsoft Silverlight, Java).

Que faire si je suspecte une escroquerie par hameçonnage ou par hameçonnage vocal?

Surtout, ne répondez jamais à une communication suspecte en fournissant vos renseignements personnels et financiers.

Ne remplissez pas les formulaires ou les pages de connexion associés à ces messages.

Pour signaler une tentative d’hameçonnage, communiquez avec Atradius par l’intermédiaire de votre personne-ressource habituelle. Veillez à ne pas recourir aux coordonnées incluses dans le courriel suspect pour communiquer avec Atradius. Ne répondez pas audit courriel et ne cliquez pas sur les liens qui y sont inclus. Faites également attention en communiquant avec nous par téléphone après une tentative d’hameçonnage vocal. Patientez quelques minutes avant d’appeler Atradius, étant donné que l’arnaqueur peut avoir laissé la ligne ouverte.