Carte des risques

La carte des risques d’Atradius fournit un aperçu du niveau des risques associés aux pays à l’échelle mondiale. Elle se fonde sur les données collectées par notre Service d’études économiques.

La carte des risques d’Atradius se base sur différentes sources et fonctionnalités du système de notation STAR. Il s’agit d’un système conçu par le Service d’études économiques d’Atradius pour évaluer les risques pays, y compris les différents risques politiques et économiques, ainsi que les instabilités civiles ou les conflits.

Country Risk Rating | Atradius Country Risk Map Q3 2021

Risque pays

Les entreprises œuvrant à l’échelle internationale dépendent de la stabilité de l’environnement commercial du pays étranger. Les profits et les investissements peuvent être exposés aux évolutions défavorables dans cet environnement. Ces risques sont englobés sous le terme de « risque pays ». Le niveau et la fluctuation des risques pays sont donc d’importants indicateurs stratégiques et opérationnels pour les entreprises internationales.

Le risque pays couvre une grande variété de facteurs, comme les évolutions politiques, le risque de conflits (armés) et la situation du financement souverain. Ces facteurs indiquent par exemple, les changements réglementaires, le risque de confiscation, les troubles civils, les guerres, les contrôles monétaires et les dévaluations de devises. Le risque pays tient compte de la volonté et de la capacité du pays souverain à régler ses dettes et de l’impact éventuel sur la capacité des entités publiques et privées à respecter leurs obligations de paiement transfrontalières. Conformément à notre contrat de couverture des risques politiques, nous fournissons une couverture contre un sous-ensemble de cas de « risques pays ». Si vous souhaitez en savoir plus sur un marché en particulier et sur sa notation STAR, consultez nos Rapports par pays.

Le système de notation STAR d’Atradius

STAR est le système de notation interne des risques politiques d’Atradius. Le terme STAR signifie Sovereign Transfer and Arbitrary Risk (Transfert souverain et risque arbitraire). Il représente un système de notation pour l’évaluation des risques pays. La notation STAR est une mesure sommaire des risques politiques correspondant au contrat d’assurance d’Atradius. Elle cible particulièrement l’impact sur les entités publiques ou privées avec des obligations de paiement transfrontalières.

En général, les seuils par défaut selon la Politique des risques politiques d’Atradius sont classés en tant que Transfert souverain ou Risque arbitraire.

La notation STAR est évaluée sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente le risque le plus bas et 10, le risque le plus élevé. Les étapes de notation sur 10 sont regroupées en cinq principales catégories pour permettre une interprétation en termes de qualité de crédit. En commençant par le segment le plus favorable du spectre de qualité, ces catégories varient entre les critères de « Faible risque » et de « Risque très élevé ».

Clause de non-responsabilité

Cette carte est publiée à titre informatif uniquement. Elle n’est pas destinée à servir de conseils ou de recommandations pour des opérations, des investissements ou des stratégies spécifiques à l’égard du lecteur. Le lecteur doit prendre ses propres décisions, commerciales ou autres, par rapport aux renseignements fournis. Bien que nous ayons tout mis en œuvre pour que les renseignements contenus dans ce rapport proviennent de sources fiables, Atradius ne peut être tenu responsable de toute erreur ou omission, ni des résultats obtenus à la suite de l’utilisation des données. Tous les renseignements sont conformes à nos connaissances et appréciations au moment de la publication et ne constituent en aucun cas des prévisions pour les évolutions futures. Tous les renseignements apparaissant dans ce rapport sont fournis tels quels, sans garantir leur exhaustivité, leur exactitude, leur actualité ni les résultats en découlant et ne constituent en aucun cas une garantie expresse ou tacite. Atradius, ses partenaires, compagnies, agents ou employés ne pourront en aucun cas être tenus responsables des décisions ou actions prises reposant sur les renseignements de ce rapport, ni d’aucun dommage indirect, spécial ou similaire, même s’ils prennent connaissance de la possibilité desdits dommages.